Introduction et conseils

Cher judoka, Cher ju-jitsuka, chère judoka, chère ju-jitsuka,

Bienvenue dans l’espace sport des enfants ! Tu trouveras ici des idées pour la conception de tes entraînements pour enfants. Une attention particulière est mise sur l’enseignement des petits judokas et ju-jitsukas. Une grande partie des formes présentées peut néanmoins facilement être transposée à l’enseignement des jeunes et des adultes. Les vidéos durent entre 20 et 30 minutes. Deux enfants âgés de dix ans et deux jeunes adultes reproduisent des formes de jeux et d’exercices. L’intégration de ces deux groupes d’âge présente de nombreux avantages. Les démonstrations des enfants projettent une image réaliste et adaptée à l’âge. Les jeunes adultes impliqués dans ce projet sont des athlètes du cadre M18/M21 et servent de modèles pour une parfaite maîtrise des mouvements.

Recherche par rubrique

L’espace Sport des enfants est structuré de manière hiérarchique et contient trois différents niveaux. Tu commenceras donc par sélectionner un thème général (par ex. techniques debout). Cherche ensuite la technique cible que tu souhaites (par ex. O-Goshi) et décide finalement si tu veux visionner un échauffement, un exercice de chute spécifique ou un duel autour du thème O-Goshi. Tu trouveras les différentes rubriques dans la liste de menu. Voici quelques précisions autour des rubriques :

Duels généraux : Il s’agit là de formes avec peu ou aucun contact corporel. Les tenues de judo et tapis ne sont pas nécessaires (respectivement les tapis servent uniquement comme marquage et peuvent

être remplacés par des pneus, lignes, etc.)

Duels spécifiques au judo : Ces formes enseignent des compétences spécifiques au judo (par exemple attaquer un partenaire au sol, se défendre en position ventrale, etc.). En règle générale, les tenues de judo et une surface de tapis sont requises.

Formes randori : ces exercices sont proches des formes finales. Il s’agit donc de faire chuter le partenaire ou de l’immobiliser sur le dos. Des règles supplémentaires simplifient respectivement compliquent ces procédés pour les deux judokas.

Techniques debout/lien polysportif: un encouragement polysportif et coordonné dans le sport des enfants est essentiel. Afin de s’aligner à cette exigence, cette rubrique propose des idées, telles que comment lier des éléments polysportifs (par exemple formes de renforcement) et des techniques de judo. .

Recherche par mots-clés

En plus de la recherche par rubrique, une fonction par mots-clés est également disponible. Prenons un exemple : si tu souhaites mettre l’accent sur la coordination, effectue une recherche basée sur des termes tels que « capacité de réaction » et « capacité d’équilibre ». En guise de résultat, une liste contenant toutes les séquences vidéo correspondantes s’affichera. L’attribution de mots-clés est bien souvent un exercice difficile. Par exemple: celui qui fait un randori doit pouvoir accéder à presque toutes les capacités de coordination et de condition physique. Afin de concentrer les séquences vidéo, seuls les mots-clés principaux suivants ont été répertoriés:

Sens de l’équilibre  Force maximale   Force de traction   Confiance
 Capacité de réaction  Force explosive  Force de frappe  Motivation/volonté
 Capacité d’orientation   Force d’endurance  Force d’appui  Capacité de concentration
 Capacité de rythme Rapidité   Force d’empoignée  Tactique
 Capacité de différenciation   Endurance Force du tronc Capacité à coopérer
 Capacité de cominaison Souplesse Force de saut  
 Capacité à se déplacer   Force des jambes  

 

Recherche par numéro

Chaque séquence vidéo porte un numéro. Une telle classification est d’une aide précieuse dans le cadre de cours et modules de formation. Les exercices exécutés peuvent ainsi être répertoriés au moyen du numéro correspondant dans le protocole de leçon. Grâce à FSJ4U.ch, les participants aux cours peuvent donc retrouver très simplement les exercices traités.

Remerciements

Un grand merci aux jeunes judokas et ju-jitsukas de la « Judo Schule Nippon Basel » qui se sont engagés comme modèles devant la caméra : Chiara, Dan, Mona, Nils, Deborah, Céline, Cédric, Luc, Florian et Luc.